vendredi 17 mai 2013

Un espoir de ne pas tout perdre...

Ces deux derniers jours ont été forts en rebondissements!

Entre Dx Exchange qui décide de rouvrir ses portes afin de bénéficer du délai de 30jours mentionné dans les conditions d'utilisations (TOS) de Second Life(SL) (Article 1) et qui, 24h après, voit ses avatars reliés à son serveur bannis ou "suspendus" si on veut utiliser le terme employé.

Tout comme les sociétés Podex et Anshex qui eux aussi voulaient que Linden Lab respecte son propre TOS et qui eux aussi se sont vus bannir de SL.

Cash Services avait commencé à suivre le même chemin de réouverture mais à rapidement réagit en refermant ses services immédiatement après la nouvelle, aucun avatar banni de son coté pour le moment.

Linden Lab affiche clairement son intention de faire appliquer les nouveaux changements du TOS immédiatement.

Nous réfléchissons toujours à la raison d'une telle brutalité et les choses commencent peut-être à prendre forme.

Comme je vous l'ai dis, les états-unis d'amérique (EUA) ont depuis le 18 mars 2013 frappés un grand coup dans la fourmilière d'entreprise traitant d'échanges de monnaies virtuelles.

Ils imposent aux entreprises de s'enregistrer à la FinCEN (Financial Crimes Enforcement Network) traduite "réseau de lutte contre les crimes financiers", en tant que MSB (Money Services Business) traduite "Entreprise de services monétaires", dans les 6mois après leur création.

Donc toute entreprise proposant à ses clients n'importe quelle transaction financière quelle qu'elle soit se voit dans l'obligation de s'enregistrer.

Ils serait donc logique que Linden Lab doivent s'enregistrer auprès de ce groupe. Mais pour cela, il faudrait que la totalité des transactions partant de leurs services soient traçables et cela concerne la totalité de leur monnaie L$ puisqu'ils en restent les seuls et uniques propriétaires peut importe où vous les avez achetés.

Hors, avec les revendeurs, la traçabilité est limitée car certains d'entre eux n'achètent pas leurs fonds chez Lindex, certains comme Virvox achètent les L$ aux joueurs et vont les revendres à d'autres, leur fond tourne ainsi sur lui-même. D'autre revendeurs achètent chez des concurrents qui proposent un taux parfois plus intéressant sur le moment.

Tout ceci pourrait peut-être bloquer Linden Lab et "pourrait" être la raison d'une mesure si brutale. Étant donné qu'ils n'ont déjà plus que 4mois pour se mettre eux-même en conformité avec la nouvelle réglementation Américaine.

Cependant, certains revendeurs veulent montrer patte blanche à Linden Lab et proposent de communiquer la liste de leurs transactions, malheureusement sans réponse à l'heure d'aujourd'hui dans ce sens.

Il semblerait que Linden Lab ne souhaite pas réellement se lancer dans l'inspection des comptes.
Il serait pourtant facile de mettre un formulaire en ligne que les revendeurs devraient remplir par exemple tous les trimestres ou même tous les mois, en anglais, une fois le formulaire clairement expliqué nous qui parlons anglais pourrions facilement le traduire aux revendeurs dans notre langue maternelle.

Quoiqu'il en soit à l'heure où je vous parles, seules deux entreprises semblent avoir été contactées par Linden Lab pour essayer de trouver une solution qui permettrait aux revendeurs de pouvoir continuer à offrir leurs services tout en respectant le nouveau TOS.

Coïncidence ou pas les deux entreprises en question Virwox et Crossworld  sont les deux seules à proposer le service Bitcoin qui est une monnaie virtuelle pouvant être convertie en différentes devises ou même pouvant être utilisée pour acheter dans certains magasins en ligne.

Mais que l'on soit clair, Bitcoin est aussi sous très haute surveillance par la FinCEN, des fonds viennent d'être bloqués sur un site utilisant leur services il y a quelques heures car ils semblerait que tout organisme hébergeant des fonds appartenant à d'autres doivent se déclarer en tant que tel. Bitcoin étant plus ou moins intouchables le gouvernement américain s'attaque à tout ce qui gravite autour. Cela ne vous rappel-t-il pas notre situation?

Vous allez me dire que tous les revendeurs n'utilisent pas Bitcoin! En effet mais tous, font l'intermédiaire dans le sens qu'ils servent de bureau d'échanges entre différentes monaies.
Il semblerait que ce soit ce service qui soit visé.

Quoiqu'il en soit même si cela reste encore un peu flou, il semblerait que cette raison soit de plus en plus valable.

La question reste que les entreprises internationnales doivent-elles s'enregistrer aussi?

Linden Lab étant basée aux EUA en proposant des services liés à leur monnaie, les entreprises ne doivent-elles pas se soumettre aux lois du pays de l'entreprise créatrice de cette monnaie?

Nous en sauront plus je penses di'ci quelques heures/jours.

Je vous tiens informés dès que possible

Anaelle Emerald

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire